Propriétaires de biens immobiliers, ne passez pas à côté de la nouvelle déclaration.
- AngéliqueRégnard
- 2 avr. 2023
- 2 min de lecture
À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation doivent effectuer une déclaration relative à l’occupation de leurs logements sur leur espace impots.gouv.fr. On vous en dit plus.

De quoi s’agit-il ?
Une nouvelle disposition déclarative à destination de l’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales) entre en vigueur à compter du 1er janvier 2023.
Il s’agit de d’indiquer pour chaque bien immobilier :
- S’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire ;
- A défaut, l’identité des occupants et la période d’occupation.
Cette déclaration doit notamment permettre à l’administration fiscale d’appliquer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (la suppression de la taxe d’habitation à compter de 2023 ne porte que sur les résidences principales) ainsi que la taxe sur les locaux vacants.
Comment faire la déclaration ?
Vous êtes un particulier ?
Rendez-vous sur votre espace particulier sur le site impôts.gouv.fr, puis cliquer sur la rubrique « biens immobiliers » et choisissez « déclaration d’occupation ».
Vous êtes un professionnel ?
Rendez-vous sur votre espace professionnel sur le site impôts.gouv.fr, puis cliquer sur la rubrique « démarches » et choisissez « Gérer mes biens immobiliers ».
Le lien ici : https://www.impots.gouv.fr/
Quelles informations sont à renseigner ?
L’identité de l’occupant de chaque bien immobilier doit être renseignée :
- Pour une personne physique : les noms, prénoms, date et lieu de naissance
- Pour une personne morale : sa dénomination et son SIREN
Quelle est la date limite ?
Cette déclaration initiale doit être effectuée avant le 30 juin 2023 ; par la suite, seule un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.
En cas d’erreur, d’omission ou d’insuffisance dans la déclaration, le contribuable s’expose à une amende forfaitaire d’un montant de 150 €.
Une question sur vos déclarations ? Contactez nous.
Komentar